-
Quand le quotidien devient symbole
Texte Marie-Claire GRASSETMarie-Claire Grasset a fondé un lieu d’accueil artistique s’adressant particulièrement à des personnes en situation de fragilité. Pour ces personnes qui, de par leur handicap, leur fragilité, leur histoire … vivent tout au long de l’année, dans des foyers, des institutions…, vivre au contact de la terre, des éléments, des autres, est fondamental. Alors elles font l’expérience de vivre simplement les choses simples et retrouvent la saveur de l’instant présent, sans autre finalité que d’être là. C’est dans ce silence et cette simplicité que vient s’enraciner tout acte de création authentique, de symbolisation, parce que la vie est là, qu’elle n’aspire à rien d’autre qu’à se communiquer.
-
Le patrimoine, nourriture pour l’humanité
Texte Hélène RAMINLe patrimoine est souvent défiguré ou marchandisé. Or, il est témoin de l’âme des peuples. La vocation des animateurs du patrimoine est d’être des passeurs de culture, et d’ouvrir des terres intérieures chez les visiteurs. Hélène Ramin, directrice artistique de la Maison du Visiteur à Vézelay, partage sa méditation
-
Bâtisseur sur le chantier du monde
Texte Iris AGUETTANTCe texte est un appel à l’action.
Il propose, de manière poétique, un chemin pour avancer, pas après pas, à tous ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin d’humanisation par le beau.