« La beauté n’est pas accessoire, elle est vitale. Elle est aussi indispensable à la vie de l’être que l’oxygène à la survie du corps. Sans elle, l’homme s’atrophie. Il peut continuer à survivre, mais bientôt, il se rend compte qu’il ne vit plus. Restituer au monde la beauté, c’est en redonner le goût à chaque personne. Alors elle fait l’expérience que le don gratuit d’elle-même peut engendrer la beauté, et chacun de ses actes prend une densité nouvelle. Son travail prend sens, au-delà de son objectif immédiat, en brisant les limites que celui-ci impose. Réduire la beauté à un superflu reviendrait à couper la personne d’une dimension essentielle, la gratuité qui est le fondement même de son existence. » Iris Aguettant, comédienne
Les animateurs de ce site ont vécu un jour une expérience artistique personnelle qui a provoqué une prise de conscience. À partir de là, ils ont cherché une cohérence dans leur vie. Cette quête du beau a orienté leurs engagements au cœur de la cité, à travers leur métier et leur vie sociale. Elle est enracinée dans une anthropologie chrétienne. Cette recherche est source de vie et de don. On ne peut la garder pour soi. Voilà pourquoi ils ont le désir d’offrir un espace d’échange à ceux qui partagent cette soif du beau et de sens de la vie, quelles que soient leurs origines, leurs cultures ou leurs croyances.
Fondements
Quelques balises non exhaustives pour une ligne éditoriale :
Chaque personne est unique, elle se révèle dans le don d’elle-même.
La personne est sujet de sa propre vie et se situe au cœur de l’histoire.
La personne en relation
La personne peut s’ouvrir et s’épanouir dans la relation à l’autre, aux autres, et à tout le vivant. La relation est le lieu du don.
Toute personne est appelée à être créatrice
Au long de sa vie, elle aspire à développer ce qu’elle est au plus profond d’elle-même. L’art et le beau contribuent à ce que chacun puisse épanouir son humanité, corps, âme et esprit.
Une mosaïque de cultures en harmonie
Les cultures sont l’expression de l’âme des peuples. Chaque culture trouve son accomplissement dans la rencontre avec les autres.
Une anthropologie à ré-inventer
Les temps actuels nécessitent de cultiver une anthropologie ayant la gratuité comme fondement, reliée à tous les éléments du vivant.
La vie symbolique
L’art et plus largement l’acte créateur, dans ses différentes expressions, ouvre une dimension symbolique qui contribue à donner sens à la vie.
Une vision globale
La vie toute entière est un champ de création. Les questions d’économie, de santé, d’éducation qui ont tant besoin d’être poétisés et humanisés sont prises en compte dans leurs interactions.