Logo La Beauté au coeur

Faire un don
S'inscrire à l'infolettre
retour

Qui sommes-nous ?

Les Animateurs

Matthieu Bressand

Matthieu Bressand

Diplômé en architecture, passionné par l’histoire et l’actualité de l’architecture, Matthieu Bressand a toujours pratiqué la danse contemporaine, le rock’n’roll acrobatique et le cirque (fil de fer). Après deux ans de travail d’artisanat sur des chantiers de restauration, une année de guide à Vézelay et une année au Chili à collaborer à des projets culturels et artistiques, il se consacre à la pratique et à la transmission dans l’expression corporelle.

Site internet : https://lapremiereseconde.fr

Découvrir les articles de Matthieu Bressand.

Claire FABRE

Claire FABRE

Après avoir suivi des études scientifiques comme ingénieur, elle a exercé quelques années comme chercheur. Pendant tout ce temps, la question du sens de la vie restait présente. Quelques expériences artistiques et d'animation lui ont ouvert d'autres portes. Celle de l'émotion, par le théâtre, lui a donné accès à la vie intérieure. Puis elle a trouvé auprès d'artistes et d'animateurs la joie de créer ensemble, et s'est orientée vers le domaine culturel. Depuis maintenant près de 40 ans, elle a participé à la création de plusieurs associations culturelles et animé différents projets ayant en commun de contribuer à ce que des personnes de tous âges, de différentes cultures, puissent découvrir leurs capacités de créer. Depuis 15 ans, elle habite en Bourgogne, et préside l'association les Ateliers des Forges, à Perreuil (71)

Site internet : https://lesateliersdesforges.com

Découvrir les articles de Claire FABRE.

Les Auteurs

Iris AGUETTANT

Iris AGUETTANT

Elle entre en 1970 au Conservatoire d’art dramatique de Lyon en même temps qu’elle poursuit ses études de droit. Elle obtient le 1er prix de diction et la médaille d’argent en comédie moderne puis commence son métier de comédienne au Théâtre des Célestins sous la direction de Jean Meyer de la Comédie Française, ainsi que dans différentes compagnies d’avant-garde. Elle cofonde en 1976 le théatre de l'Arc-en-Ciel. Elle a joué notamment dans Etty Hillesum, Les Tolstoï, le Baron de la Crasse, La Cerisaie, Phèdre (rôle titre), Un long séjour interrompu. Elle crée des poétiques et met en scène Thomas More de Robert Bolt, La Cerisaie, l’Alouette, Renaud et Armide. Elle va également élargir son travail artistique à la mise en scène, la création de spectacles d’histoire et d’expression populaire (le Creusot, Québec, Santiago du Chili), et à l’écriture dramatique. Elle joue actuellement un spectacle marionnettique qu’elle a écrit, « Solo du Haut », mis en scène par Eric Deniaud.

Site internet : https://lapremiereseconde.fr

Découvrir les articles de Iris AGUETTANT.

Jean-Noël ANDRE

Jean-Noël ANDRE

Né à Paris, dès son plus jeune âge la haute montagne des Alpes a été un lieu de ressourcement et d’émerveillement. Apprendre à harmoniser son corps entre l’intériorité et l’extériorité engageante de la nature a constitué une école de vie exigeante. Ingénieur de formation, il a appris à apprendre et depuis quelque 40 ans il est engagé par sa vie personnelle autant que professionnelle dans la rencontre culturelle, interculturelle et artistique. Le Québec est sa terre d’adoption depuis 30 ans et c’est sans conteste l’amitié profonde avec des personnes de plusieurs nations autochtones qui a façonné ses racines et son attachement à ce pays. Il a participé pendant 10 ans, d’abord à un atelier d’écriture puis à un atelier de création poétique avec Jean-Noël Pontbriand, instigateur du département de création littéraire à l’Université Laval de Québec. La poésie est une révélation, elle ne le quitte plus. Chargé de mission depuis 3 ans à la Maison du Visiteur à Vézelay en France, pour collaborer à la création d’un scriptorium ; mission qui met en évidence la symbolique millénaire qui mystérieusement relie les tailleurs de pierre du Moyen Âge aux Premières Nations d’Amérique du Nord et révèle les liens symboliques entre son pays de naissance et sa terre d’adoption. Il est cocréateur et impliqué dans plusieurs cercles de recherches et réflexion notamment sur la vie symbolique – France, Québec, Lituanie, également sur l’économie personnaliste en Bourgogne.

Site internet : https://vezelay-visiteur.com

Découvrir les articles de Jean-Noël ANDRE.

Ghaleb BENCHIEKH

Ghaleb BENCHIEKH

Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur ès sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1. Islamologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n'importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005). Il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il est membre du Conseil des sages de la laïcité.

Découvrir les articles de Ghaleb BENCHIEKH.

Loïc Devaux

Loïc Devaux

Mes origines sont du Nord de la France où j’ai grandi dans une famille bourgeoise, croyante et ouverte aux autres sans toutefois d’engagement social. J’ai suivi une formation d’ingénieur urbaniste mais déçu par l’absence de prise en compte de la vie et de la parole des habitants, j’ai rejoint une équipe de personnes qui étaient en recherche de la Beauté en acte et du souci de la personne humaine, une, indivisible, appelée à la relation et à la création. Ma formation m’a toujours conduit dans la gestion et le développement de projets culturels et artistiques, sensible à l’ancrage territorial et aux coopérations locales. J’ai toujours été questionné par l’économie occidentale devenue le moteur essentiel de la vie, alors qu’elle devrait être au service des hommes et des projets. J’ai toujours été convaincu que notre première richesse c’est nous-même, nos talents, notre espérance, notre rêve intérieur. Notre seconde richesse est notre capacité à œuvrer ensemble, à enraciner nos actes dans une vision partagée. La troisième richesse est la ressource économique ordonnée à cette vision, porté par elle et par les hommes et les femmes qui l’engagent. C’est ainsi que j’ai accueilli l’Hospitalité de la Beauté en rejoignant l’équipe de Domino il y a 5 ans et qu’a muri cette « économie de création capable de guérir » partagée avec d’autres dont les premiers fruits sont impressionnants, incroyables.

Site internet : https://www.associationdomino.org/

Découvrir les articles de Loïc Devaux.

Jane Doering

Jane Doering

Jane Doering, PhD de Northwestern University, est professeur émérite de l’University of Notre Dame,(South Bend - Indiana) membre du Conseil d’administration de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil en France et de l’American Weil Society, Indiana – États-Unis

Découvrir les articles de Jane Doering.

Isabelle Forest

Isabelle Forest

Franco canadienne, de racines maternelles slaves, elle vit au Québec depuis de nombreuses années. Passionnée depuis son enfance par la littérature et les histoires, après avoir participé avec passion dans sa jeunesse à un spectacle d’histoire et d’expression populaire au Creusot en France, elle s’est formée à l’animation culturelle en se spécialisant dans le théâtre et les arts de la scène. Elle a depuis participé à de nombreux projets artistiques, créé plusieurs spectacles et donner des formations, théâtre, lecture à haute voix, écriture, pour des enfants, des jeunes et des adultes, en France et au Québec, et occasionnellement au Liban et en Louisiane. Elle a fait partie du Théâtre de l’Arc en Ciel en France pendant 5 ans. Elle a suivi plusieurs formations d’écriture notamment avec Jean-Noël Pontbriand, à l’université Laval à Québec puis à l’occasion d’ateliers d’écriture et de création poétique. Elle a été pendant 6 ans chargée de cours à l’université Laval au programme des littératures, en création littéraire (récitation de textes) et en études anciennes (adaptation théâtrale). Elle a cofondé en 2008 le collectif d’artistes Le Chemin qui Marche, spécialisé dans les arts de la marionnettes et de la parole. Elle est aussi chargée de projet pour la corporation Espace Art Nature au Vieux Couvent de Neuville.

Site internet : https://www.lecheminquimarche.com/

Découvrir les articles de Isabelle Forest.

Marie-Claire GRASSET

Marie-Claire GRASSET

Marie-Claire Grasset a suivi une formation de psychologue clinicienne qui l'a convaincue que la beauté demeurait au cœur de toute personne et ne demandait qu'à être révélée, déployée. Elle a fondé en 2001 l’association Domino qu’elle préside. Cette association, implantée dans la région de Toulouse, a comme vocation de révéler à toute personne qu’elle est créatrice et que sa vie peut être une œuvre d’art, et que chacun a un rôle unique à jouer. Domino fonde actuellement au Domaine de Mestré Gouny un centre d’accueil, une « Hospitalité de la beauté » unissant vie quotidienne, travail artistique et agroécologie

Site internet : https://associationdomino.org

Découvrir les articles de Marie-Claire GRASSET.

Isabelle Guillon Verne

Isabelle Guillon Verne

Avec une riche expérience internationale en Afrique, au Québec, en Uruguay, au Chili et en France, elle a lié, dans son parcours, la pédagogie, la créativité et l’art. Éducatrice de Jeunes Enfants, spécialisation Montessori, Animatrice socioculturelle et Pédagogue Théâtrale, professionnelle de terrain formée aux méthodes actives et à la philosophie de Loris Malaguzzi, Reggio Emilia. Elle se consacre aujourd’hui aux formations pour les professionnel-les de l’éducation et aux suivis de projets socio éducatifs à l’international dans les milieux les plus vulnérables des trois continents. « Quand je pense Enfance, je pense un Univers de Possibles, en attente d’hommes et de femmes, capables de Temps, d’écoute, de Paix et de Silence, pour laisser éclore l’inimaginable »

Site internet : https://fr.linkedin.com/in/isabelle-guillon-verne-63188372

Découvrir les articles de Isabelle Guillon Verne.

Philippe Leconte

Philippe Leconte

Philippe Leconte est né en 1942. Il fait ses études à Lyon puis à Polytechnique à Paris. Puis il réalise une thèse de Docteur ès Science en Physique sur l’observation de noyaux atomiques. Philippe Leconte est ensuite co-directeur de l’institut de recherches Laue-Langevin à Grenoble, puis directeur des recherches sur les déchets nucléaires au ministère de la Recherche puis au Commissariat à l’énergie atomique. À la retraite, il se passionne pour les questions économiques et devient président du conseil de surveillance de la société financière de la Nef de 2004 à 2012.

Découvrir les articles de Philippe Leconte.

Geneviève NINNIN

Geneviève NINNIN

Geneviève Ninnin dell'Acqua débute sa formation avec un DES de droit public de la faculté de Dijon. Après un début de carrière en France, elle s’installe à Milan en Italie, où elle poursuit sa carrière. Elle acquiert un diplôme de coordinateur pédagogique en travail social. Elle a enseigné le droit constitutionnel et la législation sanitaire et sociale dans des universités lombardes pendant 30 ans et a été membre fondateur de l'Association Pedagogia Globale.

Site internet : http://pedagogiaglobale.eu

Découvrir les articles de Geneviève NINNIN.

Jonathan Pageau

Jonathan Pageau

Sculpteur d’icônes et d’objets liturgiques ainsi qu’artiste graphique, auteur de bandes dessinées et essayiste, basé en banlieue de Montréal. Ayant une formation en art contemporain à l’Université Concordia et en théologie orthodoxe à l’Université de Sherbrooke, il est un des animateurs du site OrthodoxArtsJournal.org, voué à faire valoir les arts traditionnels par lesquels la beauté rend encore aujourd’hui témoignage au Royaume de Dieu. Conférencier en demande, ses vidéos et interviews en ligne autour du thème du symbolisme comme structure du réel lui ont valu depuis 2017 une vaste audience internationale, pour l’essentiel en anglais, dans le sillage de son site web TheSymbolicWorld.com

Site internet : https://thesymbolicworld.com/

Découvrir les articles de Jonathan Pageau.

Hélène RAMIN

Hélène RAMIN

Hélène Ramin est guide conférencière et cofondatrice de la Maison du Visiteur, un centre d’interprétation du patrimoine en Bourgogne sur le site de Vézelay. Sa formation à l’École du Louvre jointe à celle du piano selon l’enseignement de Marie-Jaël ainsi que la pratique d’un théâtre d’expression populaire au Québec lui ont révélé à quel point la culture de la beauté est un sésame qui ouvre sur l’infini. Lorsqu'elle arrive à Vézelay, haut lieu médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle reçoit la confirmation que, si certains patrimoines de notre humanité sont encore présents, tels des veilleurs au chevet de l’humanité, c’est qu’ils ont encore tant à dire pour aujourd’hui. Avec une équipe pluridisciplinaire, elle invente des chemins pour actualiser à l’intention de tous les publics l’héritage inépuisable des symboles déposés dans la pierre. Dans cette optique, depuis une vingtaine d’années, elle forme des jeunes et moins jeunes à la médiation culturelle en leur proposant un chemin artistique. « Plus que tout autre, il sait articuler et faire apprécier en un langage sensible et intelligible, l’effort du maçon, la recherche liturgique du théologien, la science du bâtisseur, le silence du moine, l’émotion du pèlerin... »

Site internet : https://vezelay-visiteur.com

Découvrir les articles de Hélène RAMIN.

Elisabeth Toulet

Elisabeth Toulet

Le théâtre, la musique, la peinture…. sont capables de transformer le présent et l’avenir d’un enfant. J’en fais l’expérience au sein de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants depuis bientôt quarante ans. Pourtant je ne suis pas comédienne ni une artiste au sens où on l’entend généralement. Qu’est-ce donc qui m’a poussée à imaginer cette Académie qui n’a d’ailleurs rien d’académique ? C’est que j’ai vécu moi-même sur le plateau, comme comédienne amateur, une expérience fondatrice : mes premiers pas vers moi-même. Je crains que les tragédies qui accablent tant de personnes et de peuples et dont je suis pour l’instant préservée ne prennent pas fin de sitôt. Que puis-je faire pour vivre dans cette incertitude du futur ? Que puis-je faire pour améliorer le sort de tant de personnes qui souffrent ? Comme chaque enfant je porte un trésor en moi, celui qui m’est donné, pas un autre. Exprimer ce trésor comme on presse un fruit pour en faire couler le jus, l’exprimer complètement et gratuitement, voilà qui est à ma portée, que je peux offrir au monde et qui donne sens à l’existence. Cette espérance sans prix, je sais que l’expression théâtrale peut la transmettre aux enfants.

Site internet : http://theatre-enfant.org

Découvrir les articles de Elisabeth Toulet.