Enfance
-
Éveiller la créativité dès la petite enfance
TexteIsabelle Guillon VerneL’enfant est doté d’une appétence naturelle pour la vie et ses sens sont les premiers canaux qui le connectent au monde et aux autres.
Son besoin d’expression est un élan spontané et avant même d’acquérir le langage parlé, il excelle dans de multiples langages d’expression.
L’enfant est l’acteur, le protagoniste, le récepteur de ce qu’il touche, voit, entend, sent et explore et assimile les expériences en découvrant tout ce qui compose son environnement.
Mais cette prédisposition sensorielle de l’enfant est un défi lancé à notre monde d’adulte. Les lieux, rythmes, situations dans lesquels vivent nos enfants à l’heure actuelle, non seulement abîment et éteingnent les sens, mais tendent à rendre opaques et sourdes les perceptions
Isabelle Guillon Verne, forte d’une longue expérience de la petite enfance et de la pédagogie, nous partage ici ses convictions, dans un propos étayé que nous conseillons à tous ceux et celles qui s’intéressent aux enfants.
-
Comment le Beau #5 – Hugo, le nuage blanc et le pinceau
PodcastMatthieu BressandMatthieu Bressand part à la rencontre de différentes personnes. Chacune raconte une expérience marquante qui a infléchi sa vie ou son activité.
Une série de podcasts de 10′, des rencontres insolites.
-
La Beauté à la rencontre de l’éducation
TexteElisabeth TouletLa rencontre avec un personnage est un exercice difficile, tous les comédiens le savent. Elle est constructive pour l’enfant parce qu’elle est une parabole de la relation humaine. « Le tout du comédien est de se donner. »
Élisabeth Toulet, qui a initié l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants apporte son témoignage, fort d’une longue expérience.