Symbolique
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Le pouvoir transformateur des symboles
FormationsHélène RAMINLes symboles inscrits dans la pierre par les sculpteurs de la basilique de Vézelay au XIIe siècle sont d’une actualité saisissante, tels des repères immuables dans les sables mouvants de la société contemporaine.
Les guide de la maison du Visiteur à Vézelay proposent des séminaires pour approfondir la lecture des chapiteaux. -
La pierre, une base solide qui nous oriente
TexteChristian ROYSecond acte d’une exploration de la symbolique de la pierre, par Christian Roy et Jean-Noël André, cet article traverse différentes époques et traditions, le monde de la bible de l’ancien ou du nouveau testament, mais aussi celui de la Kaaba musulmane ou celui des peuples amérindiens ou hindous. La pierre est dotée d’une temporalité dépaysante par rapport à l’échelle humaine. Apparemment immobile, la pierre ne cesse pourtant de bouger, à son propre rythme, géologique.
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La pierre des origines
TexteChristian ROYCet article est le premier volet d’une série de deux articles explorant la symbolique de la pierre. Christian Roy et Jean-Noël André nous font voyager à travers les âges, les cultures et les civilisations, et nous font reprendre contact avec cet élément primordial qui accompagne la vie, avec une temporalité qui relie terre et ciel.
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À l’écoute des chapiteaux de Vézelay – Jacob & l’ange
PodcastHélène RAMINDans ce podcast « À l’écoute des chapiteaux de Vézelay », les guides de La Maison du Visiteur nous proposent un voyage audio à l’écoute d’un chapiteau. Hélène et Armand nous font entrer dans le silence que proposent ces images sculptées. Elles disent, encore et toujours, la nature humaine et ses traversées.
Nous vous invitons à écouter l’histoire de Jacob et l’ange (Gn 32, 24-32). L’image du chapiteau est dans l’article. -
Les eaux d’en-haut et les eaux d’en-bas
TexteJean-Noël ANDRECet article est le troisième volet d’une série de trois articles explorant la symbolique de l’eau. Il est ici question de la genèse, de dragons et de démons. La question que nous posent la dimension symbolique et son contraire diabolique est celle de savoir comment conjuguer les contraires en une force de vie.
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Eau lustrale et feu sacré
TexteJean-Noël ANDRECet article est le second volet d’une série de trois articles explorant la symbolique de l’eau. Jean-Noël André et Christian Roy abordent ici les rites de purification, les grands mythes comme le déluge, la séparation des eaux…qui aident à apprivoiser le mystère de la vie et de la mort.
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L’eau, source de vie, source de mort
TexteJean-Noël ANDRECet article est le premier volet d’une série de trois articles explorant la symbolique de l’eau. Jean-Noël André et Christian Roy nous font entrer progressivement dans la perception de l’eau. Elle est le principal composant de notre corps, elle fut le bain primordial de la création, elle nous introduit dans une dimension essentielle de la Vie, visible et invisible
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DE PTOLÉMÉE À COPERNIC
TexteClaire FABREVoici quelques extraits de l’article publié par Guillaume Lemonde, médecin, dans le site Internet Saluto.
Étant à la fois ingénieure de formation et engagée dans l’action culturelle, j’ai été très sensible à son approche dans cet article. Il offre une méditation originale et éclairante autour des conséquences de la perception de l’univers induite par Ptolémée puis par Copernic. Nous proposons aux lecteurs du site « labeauteaucoeur.fr » de lire cet article qui invite, à l’heure où la technique est toujours plus prégnante, à une nouvelle représentation du monde pour retrouver le chemin de l’intériorité et du sens de la vie.Ces quelques lignes reprennent le fil de sa pensée pour vous inciter à lire sa méditation en entier
Cette réflexion fait écho à l’article de Philippe Leconte publié dernièrement
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Les « bêtes, animaux symboliques, réels ou imaginaires ?
TexteJean-Noël ANDREJean-Noël André propose une méditation sur le thème du Bestiaire, sous l’angle de la relation, riche et ambiguë, que l’être humain entretient avec l’animal. Quelles sont ces bêtes réelles ou imaginaires qui partagent notre existence ?
Présentes à toutes les époques et dans toutes les civilisations, la représentation des bêtes symbolise l’unité du vivant, le lien avec le cosmos, le passage de l’intérieur à l’extérieur, ou du matériel au divin
Jean-Noël évoque ici particulièrement le monde amérindien et le monde médiéval, mais élargit à d’autres exemples, par exemple dans l’antiquité.
Une évocation salutaire pour une période où les points de repère ont souvent été perdus. -
La vie symbolique
TexteJean-Noël ANDRELa symbolique est présente partout dans la vie ordinaire, et notre époque contemporaine – qui a commencé il y a plusieurs siècles – l’a rangée au rayon réputé inaccessible de savoirs intellectuels plus ou moins ésotériques.
Pourtant, la vie symbolique est indispensable, elle aide à allier le visible et l’invisible de nos vies. Jean-Noël André nous partage son expérience, il a créé un cercle symbolique et met des mots sur ce qui peut sembler lointain, et est pourtant si proche.