Non classé
-
Vers une économie centrée sur la personne humaine
TexteChristian ROYDans ce court article, Christian Roy met en perspective l’économie avec ce qu’est fondamentalement la personne humaine en relation. Une profondeur de champ apparaît alors, qui ouvre la porte à une économie des liens, au-delà de la seule économie des biens, matérielle. Un article qui élargit le champ de la méditation vers d’autres formes de relations entre les hommes.
Il s’agit d’articuler ces deux manières de vivre l’économie en vue d’assurer à tous, le nécessaire à la survie et l’accès libre à la gratuité qui seule donne sens à la vie, -
La pierre des origines
TexteChristian ROYCet article est le premier volet d’une série de deux articles explorant la symbolique de la pierre. Christian Roy et Jean-Noël André nous font voyager à travers les âges, les cultures et les civilisations, et nous font reprendre contact avec cet élément primordial qui accompagne la vie, avec une temporalité qui relie terre et ciel.
-
Et je ne plierai que devant la beauté
TexteIsabelle ForestNathalie Plaat est psychologue. Sortant de l’école elle est engagée comme psychologue scolaire dans des écoles primaires où le contexte socio-économique n’était pas des plus favorables, pour le dire ainsi. Ces écoles ont été ses vraies écoles.
« J’y ai surtout découvert à quel point la beauté pouvait se révéler partout, même dans des lieux les plus insoupçonnés. J’ai rencontré là une beauté logée dans des pliures de l’existence, sous le tragique, quelque part écrasée sous des lignées de misère, au détour d’un jet de lumière qui embaume une pièce entière, d’une accolade spontanée venue de cet enfant emmuré, d’un au revoir de fin d’année qui prend des allures de rituel d’adieux, ou de ces petits doigts qui se referment sur ma main tendue, enfin. »
Isabelle Forest nous partage cet article paru dans un grand journal québécois.