-
Simone Weil, le travail et la beauté
Texte Jane DoeringSimone Weil fut une grande philosophe qui s’est penchée sur la question du travail, et particulièrement du travail ouvrier, il y a maintenant presque un siècle. Elle a expérimenté elle-même le travail à la chaîne, et l’abrutissement qu’il peut susciter. Si les formes du travail ont changé (au moins dans certains pays), les questions qu’elle pose restent d’actualité. Les robots remplacent les hommes, les écrans se sont substitués aux machines et l’intelligence artificielle s’immisce partout. Les individus sont souvent soumis aux injonctions de logiciels de management sophistiqués. Les frustrations devant un travail qui ne nourrit pas l’âme restent. Il est bon de ré-entendre cette femme qui énonce le besoin de chaque personne de penser, de créer, de contempler, au cœur même d’un travail qui doit l’élever. Sans cela, ne nous étonnons pas des poussées de violence, ou des consommations croissantes de drogues en tous genres au sein des sociétés post-modernes.
-
Les histoires et les mythes, des clés pour mieux comprendre la vie
Podcast Jonathan PageauCe podcast offre une exploration fascinante des liens entre les histoires, les symboles et la signification profonde de notre monde. Il nous rappelle que ces éléments jouent un rôle essentiel dans notre compréhension du passé, du présent et de l’avenir, et nous invite à réfléchir sur la façon dont ils façonnent notre propre identité et notre vision du monde.
-
La mosaïque des cultures et des peuples, chance pour l’humanité
Texte Ghaleb BENCHIEKHGhaleb Bencheickh a prononcé cette conférence en clôture d’un congrès dont le thème était : « la mosaïque humaine est notre chance ». Ce congrès international se tenait en Hongrie, au moment où ce pays s’apprêtait à rejoindre l’union européenne. Un appel à l’ouverture, intemporel, et qu’il est bon d’entendre aujourd’hui, quand l’accueil de l’autre dans sa différence, qu’elle soit religieuse ou culturelle, est toujours un défi.
-
La subsidiarité, pour un art de vivre ensemble
Texte Geneviève NINNINPour envisager une vie sociale où la personne puisse, en relation, exercer toutes ses capacités créatrices et s’épanouir au sein d’un réseau social vivant, il est nécessaire de s’interroger sur l’organisation de la vie sociale. C’est pourquoi cette intervention de Geneviève dell ‘Acqua dans le cadre d’un congrès sur l’art de la rencontre à Barcelone en 2012 nous paraît toujours d’actualité, et nourrissante.
-
La grâce, pour un art de vivre
Texte Iris AGUETTANTla Beauté n’est pas une parole ou un acte, elle est l’accueil de la grâce, c’est donc au présent qu’il m’est possible d’accueillir-ce qu’on appelle « la grâce ».
Avant de parler d’art au sens de langage artistique, nous avons à entrer dans un art de vivre. Découvrir que vivre, c’est un art. C’est être créateur dans le quotidien, obéir à ce besoin de neuf, de renouvellement qui n’est autre que le combat de la vie.