Logo La Beauté au coeur

Faire un don
S'inscrire à l'infolettre
retour

Le symbolisme, clé des structures du réel

La symbolique est présente partout dans la vie ordinaire, or notre époque l’a rangée au rayon réputé inaccessible de savoirs intellectuels plus ou moins ésotériques.
Cette causerie de Jonathan Pageau a été donnée au Vieux Couvent de Neuville au Québec le 12 novembre 2022 dans le cadre du cercle symbolique.

La symbolique est présente partout dans la vie ordinaire, or notre époque l’a rangée au rayon réputé inaccessible de savoirs intellectuels plus ou moins ésotériques. Pourtant cette vie sensible a guidé nos ancêtres depuis les origines, dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Ils ont grâce à elle cultivé et transmis des savoirs populaires d’une valeur inestimable, au fondement de toute société. Malheureusement, ces symboles sont trop souvent devenus pour nous semblables à des hiéroglyphes, indéchiffrables : nos yeux s’en détournent, déshabitués de leur lumière.

Jonathan Pageau

Sculpteur d’icônes et d’objets liturgiques ainsi qu’artiste graphique, auteur de bandes dessinées et essayiste, basé en banlieue de Montréal. Ayant une formation en art contemporain à l’Université Concordia et en théologie orthodoxe à l’Université de Sherbrooke, il est un des animateurs du site OrthodoxArtsJournal.org, voué à faire valoir les arts traditionnels par lesquels la beauté rend encore aujourd’hui témoignage au Royaume de Dieu. Conférencier en demande, ses vidéos et interviews en ligne autour du thème du symbolisme comme structure du réel lui ont valu depuis 2017 une vaste audience internationale, pour l’essentiel en anglais, dans le sillage de son site web TheSymbolicWorld.com

Découvrir d'autres articles de Jonathan Pageau.

La vie symbolique, tous les épisodes.