-
Et je ne plierai que devant la beauté
Texte Isabelle ForestNathalie Plaat est psychologue. Sortant de l’école elle est engagée comme psychologue scolaire dans des écoles primaires où le contexte socio-économique n’était pas des plus favorables, pour le dire ainsi. Ces écoles ont été ses vraies écoles.
« J’y ai surtout découvert à quel point la beauté pouvait se révéler partout, même dans des lieux les plus insoupçonnés. J’ai rencontré là une beauté logée dans des pliures de l’existence, sous le tragique, quelque part écrasée sous des lignées de misère, au détour d’un jet de lumière qui embaume une pièce entière, d’une accolade spontanée venue de cet enfant emmuré, d’un au revoir de fin d’année qui prend des allures de rituel d’adieux, ou de ces petits doigts qui se referment sur ma main tendue, enfin. »
Isabelle Forest nous partage cet article paru dans un grand journal québécois. -
La vie symbolique
Texte Jean-Noël ANDRELa symbolique est présente partout dans la vie ordinaire, et notre époque contemporaine – qui a commencé il y a plusieurs siècles – l’a rangée au rayon réputé inaccessible de savoirs intellectuels plus ou moins ésotériques.
Pourtant, la vie symbolique est indispensable, elle aide à allier le visible et l’invisible de nos vies. Jean-Noël André nous partage son expérience, il a créé un cercle symbolique et met des mots sur ce qui peut sembler lointain, et est pourtant si proche. -
Les histoires et les mythes, des clés pour mieux comprendre la vie
Podcast Jonathan PageauCe podcast offre une exploration fascinante des liens entre les histoires, les symboles et la signification profonde de notre monde. Il nous rappelle que ces éléments jouent un rôle essentiel dans notre compréhension du passé, du présent et de l’avenir, et nous invite à réfléchir sur la façon dont ils façonnent notre propre identité et notre vision du monde.
-
Quand le quotidien devient symbole
Texte Marie-Claire GRASSETMarie-Claire Grasset a fondé un lieu d’accueil artistique s’adressant particulièrement à des personnes en situation de fragilité. Pour ces personnes qui, de par leur handicap, leur fragilité, leur histoire … vivent tout au long de l’année, dans des foyers, des institutions…, vivre au contact de la terre, des éléments, des autres, est fondamental. Alors elles font l’expérience de vivre simplement les choses simples et retrouvent la saveur de l’instant présent, sans autre finalité que d’être là. C’est dans ce silence et cette simplicité que vient s’enraciner tout acte de création authentique, de symbolisation, parce que la vie est là, qu’elle n’aspire à rien d’autre qu’à se communiquer.
-
Comment le Beau #3 – Docteur Parapluie et le bisou volant
Podcast Matthieu BressandMatthieu Bressand part à la rencontre de différentes personnes. Chacune raconte une expérience marquante qui a infléchi sa vie ou son activité.
Une série de podcasts de 10′, des rencontres insolites.
Troisième épisode : rencontre avec Marielise Aad. Marielise nous emmène avec elle dans un hôpital libanais. Elle devient le Docteur Parapluie, un clown médecin auprès des enfants. Nous rencontrons Ihab et sa mère. -
Le patrimoine, nourriture pour l’humanité
Texte Hélène RAMINLe patrimoine est souvent défiguré ou marchandisé. Or, il est témoin de l’âme des peuples. La vocation des animateurs du patrimoine est d’être des passeurs de culture, et d’ouvrir des terres intérieures chez les visiteurs. Hélène Ramin, directrice artistique de la Maison du Visiteur à Vézelay, partage sa méditation
-
La mosaïque des cultures et des peuples, chance pour l’humanité
Texte Ghaleb BENCHIEKHGhaleb Bencheickh a prononcé cette conférence en clôture d’un congrès dont le thème était : « la mosaïque humaine est notre chance ». Ce congrès international se tenait en Hongrie, au moment où ce pays s’apprêtait à rejoindre l’union européenne. Un appel à l’ouverture, intemporel, et qu’il est bon d’entendre aujourd’hui, quand l’accueil de l’autre dans sa différence, qu’elle soit religieuse ou culturelle, est toujours un défi.
-
Bâtisseur sur le chantier du monde
Texte Iris AGUETTANTCe texte est un appel à l’action.
Il propose, de manière poétique, un chemin pour avancer, pas après pas, à tous ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin d’humanisation par le beau. -
Le symbolisme, clé des structures du réel
Podcast Jonathan PageauLa symbolique est présente partout dans la vie ordinaire, or notre époque l’a rangée au rayon réputé inaccessible de savoirs intellectuels plus ou moins ésotériques.
Cette causerie de Jonathan Pageau a été donnée au Vieux Couvent de Neuville au Québec le 12 novembre 2022 dans le cadre du cercle symbolique. -
Comment le Beau #2 – Le militaire, la cigarette et l’émotion
Podcast Matthieu BressandMatthieu Bressand part à la rencontre de différentes personnes. Chacune raconte une expérience marquante qui a infléchi sa vie ou son activité.
Une série de podcasts de 10′, des rencontres insolites.
Deuxième épisode : rencontre avec Cécile Maudet