Robin Renucci est comédien, metteur en scène, homme de culture, de théâtre comme de cinéma.
A travers cette interview dont le lien nous a été transmis, Robin Renucci témoigne avec conviction de l’engagement d’une vie au service de l’art et de la culture. Avec une grande précision de mots, il évoque comment se tricotent culture et art, engagement professionnel et amateur, art et éducation.
Un interview qu’il ne faut pas hésiter à écouter deux fois, tant il est riche d’enseignements.
Robin Renucci est comédien, metteur en scène, homme de culture, de théâtre comme de cinéma.
Profondément enraciné dans une double culture, bourguignonne et corse, il a mené une carrière artistique exigeante comme un défricheur d’humanité. Il est aujourd’hui directeur du théâtre de la Criée à Marseille, après avoir dirigé pendant une dizaine d’années les tréteaux de France. Parmi ses nombreuses initiatives, il s’est investi en Corse dans le développement d’un festival de théâtre et d’ateliers dramatiques dans la tradition de l’éducation populaire. Situé en Haute-Corse, dans la micro-région du Giussani, il y a fondé l’association ARIA (Association des rencontres internationales artistiques) en 19983
A travers cette interview dont le lien nous a été transmis, Robin Renucci témoigne avec conviction de l’engagement d’une vie au service de l’art et de la culture. Avec une grande précision de mots, il évoque comment se tricotent culture et art, engagement professionnel et amateur, art et éducation. Ses convictions sur le sens de la personne, dans sa singularité, en relation et dialogue avec les autres, sont fermes, elle se déclinent à travers un propos à la fois charpenté et très incarné, nourri de ses différentes expériences.
Une interview qu’il ne faut pas hésiter à écouter deux fois, tant il est riche d’enseignements.
Claire FABRE
Découvrir d'autres articles de Claire FABRE.