Logo La Beauté au coeur

Faire un don
S'inscrire à l'infolettre
retour

À l’écoute des chapiteaux de Vézelay – Jacob & l’ange

Dans ce podcast « À l’écoute des chapiteaux de Vézelay », les guides de La Maison du Visiteur nous proposent un voyage audio à l’écoute d’un chapiteau. Hélène et Armand nous font entrer dans le silence que proposent ces images sculptées. Elles disent, encore et toujours, la nature humaine et ses traversées.
Nous vous invitons à écouter l’histoire de Jacob et l’ange (Gn 32, 24-32). L’image du chapiteau est dans l’article.

collaboration avec La Maison du Visiteur de Vézelay

Nous sommes heureux de vous proposer cette nouvelle aventure de création audio.
Tout au long de l’année la Maison du Visiteur à Vézelay propose des parcours et des ateliers adaptés aux publics et aux demandes : Visite solstices, Lecture de chapiteaux, Atelier du regard, Visite en famille…

La basilique romane de Vézelay

La basilique de Vézelay en Bourgogne, site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est le lieu privilégié d’un parcours avant tout initiatique questionnant nos humanités, notre besoin de sens, notre rapport au visible et à l’invisible.

A l’intérieur, l’espace, la lumière et la sculpture romane se complètent pour inviter chaque visiteur à vivre une expérience à la fois singulière, intime et qui tend vers une dimension cosmique. Elle le prédispose à faire des liens entre ce qu’il voit et ce qu’il vit.

A l’heure de la profusion d’images, de l’instantané et du « zapping », d’une culture mondialisée, le langage symbolique de ces architectures du moyen âge peut se révéler inattendu, parfois déconcertant, voire inaccessible.

Réapprendre à regarder, sensibiliser son œil au langage symbolique est une manière de mettre en marche pour soi-même ce magnifique outil de transformation intérieure qu’est la basilique. Loin de déployer des termes techniques et scientifiques notre but est de mettre en lumière les messages contenus dans la pierre, qui font écho à bien des traversées humaines auxquelles beaucoup pourront s’identifier.

Des images de pierres qui parlent

Les guides de la Maison du Visiteur à Vézelay, font quotidiennement l’expérience de faire parler les images sculptées. Celles-ci, dans le croisement des regards et des échanges avec les visiteurs, se révèlent d’une étonnante actualité.

Ce sont ces moments de découvertes partagées qui ont suscité le désir de réaliser un premier podcast sur l’un des quelques 120 chapiteaux* de la Basilique sculptés il y a 900 ans.
Nous allons à la rencontre du chapiteau* de Jacob & l’ange.

chapiteau de ljacob et l'ange dans la basilique de Vézelay, montage fait par la maison du visiteur

Réalisation
Hélène RAMIN de « La Maison du Visiteur »
Armand PASSEMARD   de « La Maison du Visiteur »

Chant
Claire CALOUSTIAN

Photographie
Caroline STECK

Montage et photomontage
Armand PASSEMARD

Enregistrement
Philippe RABUTEAU de « Profil’Scène »

* : Le chapiteau est l’image sculptée en haut des colonnes.

https://www.labeauteaucoeur.fr/serie/a-lecoute-des-chapiteaux-de-vezelay

Hélène RAMIN

Hélène Ramin est guide conférencière et cofondatrice de la Maison du Visiteur, un centre d’interprétation du patrimoine en Bourgogne sur le site de Vézelay. Sa formation à l’École du Louvre jointe à celle du piano selon l’enseignement de Marie-Jaël ainsi que la pratique d’un théâtre d’expression populaire au Québec lui ont révélé à quel point la culture de la beauté est un sésame qui ouvre sur l’infini. Lorsqu'elle arrive à Vézelay, haut lieu médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle reçoit la confirmation que, si certains patrimoines de notre humanité sont encore présents, tels des veilleurs au chevet de l’humanité, c’est qu’ils ont encore tant à dire pour aujourd’hui. Avec une équipe pluridisciplinaire, elle invente des chemins pour actualiser à l’intention de tous les publics l’héritage inépuisable des symboles déposés dans la pierre. Dans cette optique, depuis une vingtaine d’années, elle forme des jeunes et moins jeunes à la médiation culturelle en leur proposant un chemin artistique. « Plus que tout autre, il sait articuler et faire apprécier en un langage sensible et intelligible, l’effort du maçon, la recherche liturgique du théologien, la science du bâtisseur, le silence du moine, l’émotion du pèlerin... »

Découvrir d'autres articles de Hélène RAMIN.